Back to top

Rapport de la présidente de la Caisse de défense au Conseil de l'ACPPU – Automne 2000

Rapport de la présisente de la Caisse de défense au Conseil de l'ACPPU
Automne 2000

Les choses ont été plutôt calmes depuis mon dernier rapport au Conseil (avril 2000), jusqu'à l'Assemblée générale annuelle du Conseil d'administration qui s'est tenue à Halifax le 14 octobre 2000. Plusieurs résolutions ont été prises lors de cette réunion, en voici les principales.

Le montant des indemnités de grève est passé de 40,00 $ par jour civil à 50,00 $ par jour civil, à compter du huitième (8e) jour civil de grève ou de lock-out multiplié par le nombre de membres cotisants de l'unité de négociation. Il est bon de rappeler que les indemnités de grève ne sont pas sujettes à l'impôt sur le revenu (Cour suprême du Canada 1990 - Bulletin d'interprétation de Revenu Canada 334R2, 21 février 1992, article 12).

Des augmentations ont également été approuvées aux dépenses admissibles, comme suit :
- frais de voiture, qui sont passés de 0,30 $ par kilomètre à 0,385 $ par kilomètre.
- repas, de 8,00 $ à 10,00 $ pour le petit déjeuner, de 12,00 $ à 15,00 $ pour le déjeuner et de 25,00 $ à 35,00 $ pour le dîner. L'allocation pour frais additionnels a été maintenue à 15,00 $ par jour.

Les administrateurs ont été très heureux d'apprendre que l'exécutif de la Regina University Faculty Association avait approuvé à l'unanimité l'adhésion de leur association à la Caisse de défense. La question sera portée au vote de tous les membres au mois de novembre.

Le Conseil d'administration a approuvé l'initiative de Gord Piché d'avoir un logo pour la Caisse de défense afin de rehausser la visibilité de la Caisse, surtout lorsqu'on remet des chèques géants d'un million de dollars aux associations en grève lors de manifestations médiatisées. Toutefois, les administrateurs n'ont pas pu s'entendre sur un logo particulier parmi ceux qui avaient été proposés et le graphiste de l'ACPPU proposera d'autres suggestions. Le nouveau logo sera choisi en octobre prochain.

Il y a un an, l'Association des professeurs de l'Université d'Ottawa (APUO) avait indiqué son désir de rediscuter la question de mettre un plafond à la Caisse. De nombreuses discussions et rencontres ont eu lieu depuis octobre dernier et la question a été mise à l'ordre du jour de l'assemblée générale de cette année. L'APUO a présenté une proposition formelle, à laquelle le Comité de planification et d'orientation de la Caisse de défense a répondu en recommandant de rejeter la proposition. Après une longue discussion, la proposition de l'APUO a été rejetée à l'unanimité par le Conseil, du fait que les administrateurs étaient tous d'avis que la Caisse était encore très loin d'avoir atteint un niveau suffisant pour répondre à ses besoins, compte tenu du climat qui règne actuellement dans les universités et du nombre imprévu et plus élevé que jamais de grèves longues et acrimonieuses qui ont eu lieu ces dernières années.

L'actif net de la Caisse de défense à la fin de l'exercice financier terminé le 31 mai 2000 s'élevait à un peu plus de 11 millions de dollars. La Caisse compte aujourd'hui 29 associations membres qui représentent plus de 12 000 professeurs au Canada. Il y a à l'heure actuelle sept associations de professeurs qui sont admissibles à devenir membres de la Caisse. Compte tenu du climat politique et de l'agressivité des administrateurs qui prévalent partout au Canada depuis quelques années, il est à souhaiter que ces associations comprendront les avantages qui existent à être membre d'une caisse de défense solide, fiable et puissante.

Alors que nous pensions déjà que nous allions traverser une période de six mois sans recevoir de demande d'indemnités, les administrateurs ont été informés par l'administrateur Bill Schrank des difficultés actuelles à l'Université Memorial. Le Conseil a approuvé le versement d'indemnités de grève, une marge de crédit d'un million de dollars et un prêt pour couvrir le paiement des primes des programmes d'avantages sociaux, ainsi qu'un soutien supplémentaire sous forme de visites de solidarité de la part d'associations membres de la Caisse de défense, au cas où une grève serait déclenchée par la Memorial University of Newfoundland Faculty Association (MUNFA). Bien que les membres de MUNFA espèrent que le vote de grève positif (61%) qui a eu lieu le 20 octobre sera suivi d'une « semaine de négociations ardues mais pas d'une grève, [ils] ont l'impression qu'[ils] sont soudainement devenus considérablement puissants » (Bill Shrank).

Les administrateurs ont réélu Bill Schrank (Memorial) au poste de trésorier de la Caisse, Alex Kondra (Acadia) à la présidence du Comité d'admission et Karen Zoppa (Winnipeg) à la présidence du Comité de planification et d'orientation, et ont élu Dennis Felbel (Manitoba) à la présidence du Comité des placements. Ben Meyer (Windsor), qui présidait ce comité depuis de nombreuses années et qui va prendre sa retraite cette année, a été remercié pour ses nombreuses années d'excellents services à la Caisse de défense. J'ai été moi-même réélue présidente de la Caisse de défense.

Comme toujours, je suis très reconnaissante de l'aide et du soutien, ainsi que du travail continu et efficace, du personnel de l'ACPPU qui administre la Caisse de défense.

Le tout respectueusement soumis,
Denise Nevo, présidente
Caisse de défense de l'ACPPU
le 22 octobre 2000