L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) s'engage à protéger les renseignements personnels fournis par des membres affiliés et associés.
La majorité des membres individuels de l'ACPPU sont des membres affiliés, c'est-à-dire des membres de l'ACPPU du fait que leur association de professeurs ou leur syndicat adhère à l'ACPPU. Les renseignements sur les personnes que l'ACPPU recueille auprès des associations de professeurs membres se limitent au nom et à l'adresse du lieu d'affaire et ne sont par conséquent pas considérés comme des renseignements personnels.
L'ACPPU peut recueillir des renseignements personnels sur des individus qui participent aux travaux des comités ou des groupes de travail, qui demandent une aide juridique ou une aide à l'emploi, qui font une demande de membre associé, qui font une demande de bourse, qui s'inscrivent à des conférences et à des programmes d'éducation, qui font un don à un organisme de bienfaisance associé, qui achètent de l'espace publicitaire ou qui s'abonnent au Bulletin de l'ACPPU.
Si vous nous fournissez des renseignements personnels pour l'une ou l'autre de ces raisons, vous pouvez être assuré que vos renseignements seront protégés. Pour les dossiers électroniques ou sur papier, l'ACPPU maintient des normes rigoureuses de sécurité afin de sauvegarder vos renseignements personnels contre les accès non autorisés, la divulgation ou les abus. De plus, lorsque les renseignements personnels ne sont plus requis, nous les détruisons en toute sécurité.
Lorsqu'il nous arrive de transmettre vos renseignements personnels à un tiers aux fins de traitement (par exemple, pour la distribution par la poste), nous exigeons par contrat que l'organisme concerné protège la confidentialité de nos membres par l'adoption de mesures comparables à nos pratiques internes ou selon les dispositions de la loi.
Sites web de l'ACPPU
L'ACPPU s'engage à respecter la vie privée de tous les visiteurs de nos sites web. Notre politique à ce sujet est claire et nette : nous ne recueillerons aucun renseignement personnel sur vous lorsque vous visiterez nos sites web, à moins que vous consentiez à nous fournir de tels renseignements.
Renseignements recueillis et stockés automatiquement
Si durant votre visite vous ne faites que parcourir nos sites web, lire des pages ou télécharger de l'information, nous recueillerons et stockerons automatiquement certains renseignements sur votre visite. Ces renseignements ne vous identifieront pas personnellement. Nous recueillerons et stockerons automatiquement les renseignements suivants sur votre visite :
1. le protocole Internet (IP) de l'ordinateur qui est entré en communication avec nos sites web;
2. la date et l'heure où vous accédez à nos sites;
3. les pages que vous consultez.
Nous utilisons ces renseignements à des fins d'analyse statistique pour nous aider à améliorer nos sites. Ces renseignements ne sont pas utilisés en corrélation avec des renseignements personnels.
Renseignements fournis par l'utilisateur
Vous n'avez pas à nous fournir de renseignements personnels pour visiter nos sites web. Si vous acceptez de nous fournir des renseignements personnels supplémentaires dans un message électronique ou un formulaire, nous ne conserverons cette information que le temps nécessaire pour répondre à votre question ou au motif énoncé dans la communication.
Utilisation de témoins
L'ACPPU peut faire usage de témoins à l'occasion. Un témoin est un fichier texte unique qu'un site web transmet à votre navigateur. L'ACPPU se sert de témoins non persistants dans des formulaires en ligne à multiples pages qui se souviennent de vous d'une page à l'autre. Ces témoins n'emmagasinent pas de renseignements personnels et sont détruits à la fin de votre visite. Le rejet des témoins rend ces formulaires inutilisables.
Sécurité
L'ACPPU utilise des logiciels qui surveillent la transmission des données sur le réseau pour déceler toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements, ou de causer d'autres dommages. Ces logiciels reçoivent et inscrivent le protocole Internet (PI) de l'ordinateur qui est entré en communication avec notre réseau, la date et l'heure de la visite et les pages consultées. Nous n'essayons pas d'établir de liens entre ces PI et l'identité des personnes qui visitent nos sites, à moins que nous n'ayons décelé une manoeuvre visant à endommager le site.
Dans certains cas, comme lorsque vous nous communiquez l'information concernant votre carte de crédit, ces renseignements sont protégés, durant la transmission, par le recours au protocole sécurisé de cryptage SSL.
Consentement
L'ACPPU accepte les deux méthodes décrites ci-après pour obtenir votre consentement sur la collecte, l'utilisation et la communication courantes et futures de vos renseignements personnels aux fins déterminées :
1. votre consentement écrit ou oral exprès obtenu au moyen d'un processus de demande;
2. votre consentement implicite lorsque vous soumettez une demande d'aide ou de renseignements ou que vous faites l'acquisition d'un produit ou d'un service.
L'ACPPU a entre autres objectifs celui de communiquer avec ses membres. Lorsqu'un membre ne donne pas son consentement, l'ACPPU ne pourra utiliser les renseignements personnels qui le concernent que pour communiquer avec le membre aux seules fins déterminées, et elle ne communiquera ces renseignements à personne d'autre.
Plaintes
Pour déposer une plainte ayant trait à la présente politique ou à l'une de nos pratiques internes, veuillez communiquer avec l'agent supérieur de la protection des renseignements personnels à l'adresse suivante :
2705 promenade Queensview
Ottawa (Ontario) K2B 8K2
Téléphone : (613) 820-2270
Télécopieur : (613) 820-7244
Courriel : accpu@caut.ca