Back to top

Rapport du président de la Caisse de défense – Réunion du Conseil de l'ACPPU - Automne 2011

Rapport du président de la Caisse de défense
Réunion du Conseil de l'ACPPU - Automne 2011

J'aimerais remercier tout le personnel de l'ACPPU, en particulier Louise D'Anjou, Nancy Gordon, Gord Piché et Peter Simpson pour l'excellent travail qu'ils accomplissent pour soutenir les activités de la Caisse de défense et pour l'aide qu'ils m'ont apportée tout au long de ma première année en tant que Président de la Caisse. J'aimerais également remercier tous les administrateurs et toutes les administratrices qui se sont portés volontaires pour participer aux visites des piquets volants et apporter leur soutien à nos collègues.

Les administrateurs et administratrices ont accueilli de nouveau au sein de la Caisse le Syndicat des professeurs de l'Université Laval (SPUL) lors de l'assemblée générale annuelle de la Caisse de défense qui s'est tenue à Toronto les 15 et 16 octobre. L'assemblée annuelle a également permis aux administrateurs et administratrices de se souvenir d'Atef Fahim, notre camarade administrateur décédé plus tôt cette année.

Depuis mon dernier rapport, deux syndicats ont déclenché la grève et les piquets volants et roulants de la Caisse de défense sont entrés en action.

Les bibliothécaires et archivistes de la University of Western Ontario Faculty Association ont été forcés de débrayer le 8 septembre 2011. Les administrateurs et administratrices de la Caisse de défense sont allés leur apporter leur soutien dès le lendemain. Le chèque de 1 million de dollars a été remis lors du rallye de midi; il était accompagné de mots d'encouragement de la part des administrateurs et administratrices de la Caisse de défense. Le vendredi 16 septembre, les administrateurs et administratrices de la Caisse de défense sont revenus donner leur soutien et se joindre à nos collègues de Western sur leur ligne de piquetage. Cette visite a été grandement appréciée et s'est avérée bien nécessaire. Je suis heureux de rapporter que les bibliothécaires et les archivistes de l'Université de Western Ontario ont réussi à négocier un accord collectif peu après la dernière visite de la Caisse de défense.

Quelques situations précaires ont été sur le radar à Windsor (WUFA), à Sudbury (NOSMFA), à Oshawa (UOIT) et à Halifax (FUNSCAD) mais les grèves ont été évitées partout.

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la situation à l'Université de Brandon. À ce jour, les membres de la BUFA sont en grève depuis 45 jours (depuis le 12 octobre). Les piquets volants se sont rendus à Brandon quatre fois pour apporter leur soutien à nos collègues en grève. Les actions de cet employeur ont un but très clair, celui de briser le syndicat. Toutefois, les membres de la BUFA restent unis et forts. Les administrateurs et administratrices de la Caisse de défense continueront à se rendre à Brandon tant que la BUFA n'aura pas réussi à conclure une entente négociée équitablement.

J'ajouterai oralement des détails à ce rapport lors de la réunion du Conseil.

Respectueusement présenté en toute solidarité,

Brian E. Brown
Président de la société, Caisse de défense de l'ACPPU
Administrateur pour la WUFA