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Rapport de la présidente de la Caisse de défense au Conseil de l'ACPPU – Automne 2001

Rapport de la présidente de la Caisse de défense au Conseil de l'ACPPU 
Automne 2001

Comme il fallait s'y attendre, les affaires ont été calmes pendant l'été à la Caisse de défense mais tout cela a rapidement changé dès la rentrée des classes du trimestre d'automne.

Au début octobre, la University of Manitoba Faculty Association a demandé que le Conseil d'administration se réunisse par téléconférence, suite à un vote approuvé à la majorité des voix en faveur d'une grève à UMFA. Le début de la grève avait été fixé au lundi 22 octobre. Lors de la réunion, qui a eu lieu le lundi 15 octobre, les administrateurs ont approuvé le versement d'indemnités de grève à UMFA; ils ont également consenti un prêt pour assurer le paiement des primes d'assurance ainsi qu'une marge de crédit de un million de dollars. Les administrateurs ont également approuvé que des délégations de piquets volants se rendent à Winnipeg pour participer au piquetage. Un chèque géant de un million de dollars à l'ordre d'UMFA a été ultérieurement remis à Paul Fortier, à Sudbury.

La grève a effectivement commencé le 22 octobre et la visite nationale de solidarité a été prévue pour le vendredi 26 octobre. Les piquets volants devaient se rendre sur place dans le courant de la journée du jeudi 25 octobre. Plusieurs administrateurs de diverses régions du Canada se sont portés volontaires pour cette visite. Le premier qui est arrivé, Ernie Redekop (Western Ontario), était à Winnipeg un peu avant midi; il s'est immédiatement rendu sur les lieux de la grève et a passé quatre heures sur les piquets de grève avec nos collègues d'UMFA ce même jour. Il s'avère qu'en fin de compte, il a été le seul piquet volant à avoir eu l'occasion de faire du piquetage. Les autres administrateurs sont arrivés plus tard ce jeudi-là, quelques-uns à des heures très tardives (Allen Britten, UCCB; Jean-Charles Cachon, Laurentienne; Robert Dilley, Lakehead; Mark Langer, Carleton; Michael Piva, Ottawa; avec Karen Zoppa et ses collègues prêts à l'action à Winnipeg). Tous mes remerciements à Bob Rosebrugh qui a pris en mains l'organisation de cette visite alors que j'étais occupée ailleurs. Le vendredi matin, l'Employeur de la University of Manitoba, peut-être impressionné par le "spectre de l'apparition des piquets volants" (Langer), très certainement influencé par l'action de grève des 1070 membres d'UMFA, a accepté de revoir sa position et consenti à l'arbitrage irrévocable. UMFA a immédiatement mis fin à la grève, après quatre jours sur les piquets de grève, et ses membres ont repris le travail le matin du vendredi 26 octobre.

Nous sommes tous très heureux de cette résolution rapide et nous ne devons pas regretter que les conditions n'aient pas permis d'alerter les piquets volants à temps pour que ceux-ci ne se mettent pas en route. La Caisse de défense répond toujours à l'appel de ses associations membres quand celles-ci lui demandent de l'aide, et les associations membres doivent être assurées que la Caisse de défense sera toujours à leurs côtés chaque fois qu'elles en auront besoin.

À la fin de l'été, une demande d'adhésion à la Caisse de défense a été reçue de la University of Regina Faculty Association. En septembre, j'ai été invitée par la University of Prince Edward Island Faculty Association à venir expliquer à ses membres les avantages procurés par la Caisse de défense. Je me suis rendue à Charlottetown le vendredi 12 octobre. Après ma présentation, les membres ont été invités à voter et ont accepté à l'unanimité que leur association devienne membre de la Caisse. Leur demande d'adhésion officielle a été reçue quelques jours plus tard.

L'Assemblée générale annuelle du Conseil des administrateurs s'est tenue à Sudbury le 20 octobre. Les deux premiers points à l'ordre du jour étaient les demandes d'adhésion d'URFA (environ 600 membres) et d'UPEIFA (environ 300 membres) à la Caisse de défense. Ces demandes ont été approuvées à l'unanimité et c'est avec grand plaisir que les administrateurs ont accueilli les deux nouvelles associations. Il y a maintenant 31 associations membres de la Caisse; elles représentent plus de 13 000 professeurs d'universités répartis dans tout le Canada, de Saint-Jean (Terre-Neuve) à Regina (Saskatchewan). Toutes les associations des quatre provinces de l'Atlantique sauf une sont maintenant syndiquées et membres de la Caisse. Un autre fait intéressant à noter est que 50 % des administrateurs qui se trouvaient à Sudbury participaient pour la première fois à une réunion du Conseil des administrateurs de la Caisse.

L'actif net de la Caisse de défense à la fin de l'exercice financier terminé le 31 mai 2001 s'élevait à un peu plus de 12 millions de dollars.

Une modification au Règlement administratif No 1 a été approuvée par les administrateurs à Sudbury : un préavis écrit de 60 jours doit maintenant être donné pour toute proposition de modification aux droits d'adhésion, aux cotisations mensuelles et aux indemnités de grève.

Plusieurs questions de directives et de planification avaient été déposées sur le bureau, y compris une proposition de directives relative aux cotisations et aux indemnités pour les professeurs à temps partiel. Il y a aujourd'hui au Canada de plus en plus d'associations de professeurs qui décident d'inclure les professeurs à temps partiel dans leur syndicat, que ce soit dans la même unité de négociation ou dans une unité de négociation à part, et nous devrions depuis longtemps avoir adopté une politique uniforme sur la manière de compter ces membres à temps partiel. Toutefois, toutes les questions de directives et de planification déposées sur le bureau à Sudbury ont été renvoyées au Comité de planification et d'orientation de 2001-2002, suite à une motion approuvée à la majorité des voix, ce qui fait que cette question primordiale n'a pas encore été résolue.

Les administrateurs ont élu Bob Rosebrugh (Mount Allison) au poste de trésorier de la Caisse; Serge Jolicoeur (Moncton) à la présidence du Comité d'admission, avec Jean-Charles Cachon (Laurentienne), Jack Vanderlinde (New Brunswick) et Maura Matesic (York) comme membres du Comité d'admission; Michael Wharton (York) à la présidence du Comité de planification et d'orientation, avec Angela Lonardo (Memorial), Mark Langer (Carleton), Rick Blute (Ottawa) et Colman O'Hare (UPEI) comme membres du Comité de planification et d'orientation; et David Tindal (Dalhousie) à la présidence du Comité des placements, avec Sharon Taylor-Henley (Manitoba) et Gary MacCormick (Bishop's) comme membres du Comité des placements. J'ai été moi-même ré-élue présidente de la Caisse pour un troisième et dernier mandat.

Bill Schrank (Memorial), qui a tour à tour occupé pendant de nombreuses années les postes de président de la Caisse, trésorier, président du Comité de planification et d'orientation, et administrateur; Guy Chauvin (Saint-Mary's) qui a lui aussi été actif à la Caisse de défense pendant de très nombreuses années; et Ernie Redekop (Western Ontario), administrateur depuis plusieurs années, vont prendre leur retraire cette année. Tous les trois ont été remerciés, lors du dîner jovial de samedi soir organisé par l'Association des professeurs de l'Université Laurentienne, pour leurs nombreuses années de service à de la Caisse de défense. L'Association des professeurs de l'Université Laurentienne a également été remerciée pour son hospitalité exceptionnelle, en particulier Jean-Charles Cachon (administrateur actuel) et Wendy Jerome (ancienne administratrice).

Une demande d'indemnités de grève a été présentée à la réunion de Sudbury par le Syndicat des professeurs de l'Université Laval. À la date où cette demande était faite, les 600 membres du SPUL avaient déjà commencé une grève tournante, suite à un vote à 93% en faveur d'une proposition d'octroi d'un mandat de 10 jours de grève intermittente à être déclenchée par le Comité exécutif du SPUL. Bien que le SPUL ne soit plus membre de la Caisse, il conserve un reliquat d'admissibilité dans les actifs la Caisse et le versement d'indemnités de grève a été approuvé à l'unanimité par les administrateurs, jusqu'à concurrence du montant maximum disponible selon le calcul du reliquat d'admissibilité à la date du premier versement. Au moment où je rédige ce rapport, les deux parties n'ont pas encore réussi à en venir à une entente, toutefois les activités ont repris à la table de négociation. Plusieurs journées de grève tournante ont déjà eu lieu et plusieurs autres sont prévues dans les jours à venir si aucune entente n'est conclue. La convention collective actuelle est venue à échéance le 30 octobre 1999.

Le Conseil des administrateurs se réunira en octobre 2002 à Saint-Jean (Terre-Neuve) et à Regina en octobre 2003.

Comme toujours, je suis très reconnaissante de l'aide et du soutien, ainsi que du travail continu et efficace, du personnel de l'ACPPU qui administre la Caisse de défense.

Le tout respectueusement soumis,
Denise Nevo, présidente
Caisse de défense de l'ACPPU
http://defencefund.caut.ca
Novembre 2001