Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l'ACPPU – Automne 2012

Rapport de la Caisse de défense de l'ACPPU
Automne 2012

Je suis heureux d’annoncer que depuis mon dernier rapport au Conseil de l’ACPPU, il n’y a eu aucune grève ni aucun lock-out parmi les syndicats membres. Au cours de l’année écoulée, le nombre de syndicats membres de la Caisse de défense a augmenté et s’élève maintenant à cinquante (50), avec les nouvelles adhésions de l’Université de Toronto, la University Concordia of Alberta Faculty Association et la Brescia Faculty Association.

J’aimerais remercier tous les comités de la Caisse de défense de 2011-12 pour leur travail au cours de l’année écoulée; en particulier, le Comité de planification et d’orientation : Denise Nevo, Albert Katz, Bob Rosebrugh, Larry Hale et le secrétaire de la Caisse, Peter Simpson, pour leur excellent travail. Ils ont mis sur pied les recommandations présentées à l’assemblée générale annuelle du Conseil d’administration de la Caisse de défense qui s’est tenue à Toronto les 20-21 octobre. Les membres du comité lancent un appel à la prudence en ce qui concerne les coûts des grèves : « la tendance au cours des deux dernières décennies indique clairement que les grèves de syndicats membres deviennent de plus en plus importantes. Elles durent plus longtemps et le montant des indemnités de grève versées est plus élevé. Au cours des cinq derniers exercices financiers, la Caisse a versé presque 5,5 millions de dollars en indemnités de grève, ce qui représente près de 24 % de son actif actuel. »

Les administrateurs et administratrices ont décidé qu’à l’avenir, les assemblées générales seraient tenues en alternance à Toronto et à Montréal. Sur la recommandation du Comité de planification et d’orientation, le montant des indemnités de grève est passé de 80 $ à 84 $ par jour par membre, ce qui a entraîné une augmentation des cotisations, qui passeront de 5,00 $ à 5,25 $ à compter de février 2013. Le montant des cotisations mensuelles n’a pas été augmenté depuis plus de vingt ans.

Les gouvernements fédéral et provinciaux ne facilitent pas les négociations collectives avec nos employeurs. Au cours des quelques dernières années, le climat des négociations a radicalement changé pour les syndicats, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. À la table de négociations, les négociateurs font face à des administrateurs qui tentent de capitaliser sur le fait que le grand public, qui est mal informé, perçoit les salaires, les avantages sociaux et les pensions du secteur public comme étant la raison des déficits gouvernementaux.

Encore une fois, le personnel de l’ACPPU a fait en sorte que notre AGA se soit déroulée sans la moindre anicroche. Merci à Nancy Gordon, Anik Godbout, Gord Piché et Peter Simpson pour l’excellent soutien que vous nous avez accordé au cours de l’année écoulée.

Le tout respectueusement présenté, en toute solidarité,

Brian E. Brown
Président de la société
Caisse de défense de l'ACPPU
Administrateur de la WUFA