Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l'ACPPU – Automne 2010

Rapport de la Caisse de défense de l'ACPPU
Automne 2010

L'assemblée annuelle de 2010 marque la conclusion de mon mandat de Président de la société de la Caisse de défense de l'ACPPU. Cela a été un immense honneur de servir dans cette capacité pendant les quatre dernières années.

Je suis particulièrement fier de deux accomplissements. Le premier est simplement d'avoir survécu à la période allant de juin 2007 à octobre 2008 pendant laquelle sept syndicats membres ont été en grève. Pendant cette période, 19 visites de solidarité (piquets volants) ont été organisées et j'ai réussi à participé à 10 d'entre elles (et je remercie encore une fois les administrateurs et administratrices qui ont organisé celles auxquelles je n'ai pas pu participer) et près de trois millions de dollars ont été versés en indemnités de grève. Il ne fait aucun doute que ces 16 mois sont des moments dont on peut être fier.

Je suis également heureux que, avec les autres membres du comité de planification et d'orientation de 2009 et de 2010, nous ayons été en mesure de réviser et de réorganiser les documents de gouvernance de la Caisse de défense pour en faire des instruments qui sont plus clairs et plus pratiques. Bien entendu, ce travail a été facilité par le fait qu'il n'y a eu pratiquement aucune grève ni lock-out alors que nous travaillions sur cette question, ce qui a laissé le temps aux membres du comité de se concentrer sur ce travail.

La qualité de mon mandat de Président de la société a été influencée par deux groupes importants : le personnel de l'ACPPU et les membres du Conseil d'administration. Le personnel de l'ACPPU accomplit un travail énorme qui assure le bon déroulement des activités de la Caisse, de la gestion des finances à la planification des réunions, et bien davantage. Je dois mentionner tout particulièrement Peter Simpson, avec qui j'ai eu le grand plaisir de travailler étroitement. Ses connaissances approfondies en matière de négociation collective sont un formidable atout pour la Caisse. Les membres du Conseil ont assumé leurs responsabilités avec enthousiasme et dévouement. N'importe qui ne serait pas prêt à faire les cent pas sur un trottoir de Fredericton au plein coeur de l'hiver, mais nous l'avons fait. Aucune réunion par téléconférence n'a souffert d'absence de quorum, les débats de chaque assemblée annuelle ont été vifs. Bravo à tous.

Mais assez sur le passé. Tournons-nous vers l'avenir.

Alors que je m'apprête à passer le flambeau de Président de la société à un autre administrateur ou une autre administratrice de mérite, je suis heureux de rapporter que la Caisse de défense se porte bien. L'actif est significatif et le nombre de syndicats membres continue d'augmenter. Si le Conseil reste vigilant en ce qui concerne le besoin de conserver des ressources suffisantes pour couvrir des périodes prolongées d'actions agressives de la part des employeurs, nos syndicats membres pourront être assurés de posséder pendant assez longtemps une très importante « monnaie d'échange ».

Une chose qui nous trouble est la tentative du gouvernement de l'Ontario, à la fin du mois de juillet, de circonvenir la libre négociation collective du personnel enseignant de cette province. Ceci a été un facteur clé qui a mené à la grève de l'unité du personnel de la Northern Ontario School of Medicine Faculty Asociation, grève qui continue alors que je rédige ce rapport. Puisque l'un de nos buts secondaires est de défendre les droits de nos syndicats membres à la libre négociation collective, il est possible qu'on nous demande de prêter main forte pour mettre au défi une action du gouvernement. J'espère sincèrement que la Caisse de défense sera capable d'agir en partenariat avec l'ACPPU et OCUFA pour présenter un front uni en opposition à ces manigances injustes, si cela devient nécessaire.

Merci à tous. C'était super! On se reverra sur les piquets de grève.

Paix,

Lawrence Hale
Président de la société
Caisse de défense de l'ACPPU

le 10 septembre 2010