Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Printemps 2009

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Printemps 2009

La période qui s’est écoulée depuis la présentation de mon rapport à l’assemblée du Conseil de l’ACPPU, en novembre 2008, a été heureusement tranquille. Aucune association membre de la Caisse de défense de l’ACPPU n’a eu à recourir à des moyens de pression, ce qui contraste nettement avec la période de 16 mois allant de juillet 2007 à octobre 2008 au cours de laquelle sept grèves/lock-outs se sont produits.

Depuis novembre 2008, les membres du personnel académique de la Nova Scotia College of Art and Design University (FUNSCAD), de l’Université Wilfrid-Laurier (WLUFA) et de l’Université Concordia (CUFA) ont conclu des ententes de principe sans avoir à recourir à la grève ni à subir de lock-out. Les négociations avec le personnel académique de l’URFA se poursuivent à l’Université de Regina.

Dans tous les cas, les négociateurs ont pu accomplir leur travail avec l’assurance que la Caisse de défense apporterait son soutien vigoureux si un mouvement de grève se révélait nécessaire pour défendre et promouvoir les conditions de grève de leurs membres.

Le Comité de planification et d’orientation continue de mener la mission qui lui a été confiée à la dernière assemblée des administrateurs, c’est-à-dire examiner en profondeur les statuts de la Caisse et se pencher sur certaines questions financières de première importance.

La Caisse maintient sa solide stabilité financière dans le contexte de la crise économique mondiale actuelle, en grande partie parce qu’aucune part de son actif n’est détenue sous forme d’actions. Si les montants prélevés sur la Caisse depuis le début de l’exercice en cours demeurent considérables, ils ne dépassent pas le total des recettes prévues. Néanmoins, il nous faudra attendre de voir si la crise économique aura des répercussions sur les tendances en négociation collective ‑ et, s’il en est, à cerner la nature de ces répercussions ‑ et, partant, déterminer l’intensité des moyens de pression que le personnel académique syndiqué devra mettre en branle.

Nous remercions de tout cœur les membres du personnel de l’ACPPU qui, comme toujours, ont soutenu les activités de la Caisse de défense grâce à leur excellent travail.

L’assemblée annuelle du conseil d’administration de la Caisse de défense se tiendra en octobre 2009 à Windsor (Ontario). Un compte rendu des décisions qui y seront prises sera présenté à la prochaine assemblée du Conseil de l’ACPPU.

En toute solidarité et le tout respectueusement soumis,

Lawrence Hale
Président et administrateur (UPEI)
Le 21 mars 2009