Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Printemps 2008

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Printemps 2008

L’année 2007-2008 a été jusqu’ici extraordinaire sur tous les plans pour la Caisse de défense (CD) de l'ACPPU.

Moyens de pression

Depuis juillet 2007, quatre associations membres de la CD ont eu recours à des moyens de pression au travail :

  • juillet 2007 : grève de l’unité du personnel général de l’Association des professeures et professeurs de l’Université Bishop’s (APBU) [6 semaines]
  • juillet 2007 (plus tard dans le mois) : lock-out décrété contre les unités du personnel académique à temps plein et à temps partiel de l’APBU [2 semaines]
  • octobre 2007 : grève des membres de l’Association du personnel académique de l’Université Acadia (AUFA) [3 semaines]
  • décembre 2007 : lock-out décrété contre les unités du personnel à temps plein et à temps partiel de l’Association du personnel académique de l’Université de St. Thomas (FAUST), suivi de mesures de grève [5 semaines]
  • mars 2008 : grève de l’unité du personnel académique contractuel de l’Association du personnel académique de l’Université Wilfrid-Laurier (WLUFA) [1 semaine, en date du 26 mars]

Piquets volants

Depuis juillet 2007, les administrateurs de la CD, de concert avec d’autres alliés, ont organisé onze journées de solidarité de piquets volants à ces divers emplacements.

Indemnités approuvées

Depuis juillet 2007, la CD a approuvé des indemnités de grève pour sept associations membres, dont les quatre mentionnées précédemment ainsi que l’Association du personnel académique de l’Université du Manitoba (UMFA), l’Association du personnel académique de l’Université de Guelph (UGFA) et l’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l'Université de Moncton (ABPPUM). L’UMFA et l’UGFA sont parvenues à conclure une entente avant de recourir à des mesures de grève, tandis que la situation à l’ABPPUM n’est pas encore réglée. De plus, l’UMFA a reçu des fonds destinés à absorber une portion des coûts de la médiation.

Indemnités versées

Le coût total des indemnités de grève versées à l’APBU, à l’AUFA et à la FAUST s’élève à un peu plus de 1,4 millions de dollars.

Membres

En mars 2008, la CD a accueilli sa 38e association membre dans ses rangs, le Syndicat du personnel académique du Collège Saint-Thomas More.

À tout cela s’ajoute le fait que bon nombre des moyens de pression au travail ont été exercés en réponse à des actions sans précédent de la part des employeurs. Pour la première fois dans l’histoire de la caisse, deux associations membres ont été mises en lock-out avant même de pouvoir exercer leur droit de grève. L’Université de Guelph continue de mener l’UGFA au travers d’un long processus ardu pour en arriver à conclure une première convention collective.

S’il apparaît de toute évidence que les employeurs cherchent à tester la détermination des syndicats de personnel académique, il est clairement nécessaire d’établir un solide fonds de grève central pour doter les syndicats membres des ressources financières dont ils ont besoin pour maintenir la ténacité et l’unité au sein de leurs troupes. Grâce à son actif de près de 20 millions de dollars, la Caisse de défense de l’ACPPU demeure une composante essentielle au succès des négociations collectives menées par les syndicats de personnel académique au sein des universités canadiennes.

Ce qu’il faut retenir avant tout de l’année 2007-2008, c’est que plusieurs syndicats de personnel académique sont parvenus à conclure des conventions collectives avantageuses pour leurs membres malgré les sérieux obstacles qui ont été dressés contre eux. La CD est fière d’avoir contribué largement à la réalisation de cet objectif. Des sommes considérables ont dû être dépensées cette année, mais c’était de l’argent très bien investi.

À la fin d’avril, le Comité de la planification et des politiques se réunira à Québec pour élaborer une série de recommandations de principe qui seront soumises au conseil d’administration de la CD lors de l’assemblée annuelle de 2008 à Fredericton (Nouveau-Brunswick). Un rapport des décisions qui seront prises à cette occasion sera présenté à la prochaine assemblée du Conseil de l’ACPPU.

Comme toujours, la CD salue l’excellent travail du personnel de l’ACPPU qui a soutenu les activités de la CD, tout particulièrement cette année.

L’assemblée annuelle du conseil d’administration de la CD se tiendra en 2009 à Windsor (Ontario).

En toute solidarité et le tout respectueusement soumis,

Lawrence Hale
Président et administrateur (UPEI)
Le 26 mars 2008