Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Printemps 2007

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Printemps 2007

Dans le premier rapport que j’ai soumis au Conseil de l’ACPPU à titre de président de la Caisse de défense (CD), j’ai laissé entendre que nous aurions à faire face à des situations difficiles dans les prochains mois. Les employeurs semblaient décidés à ne pas faire de cadeaux à la table de négociation, pendant que plusieurs associations membres de la CD préparaient leurs troupes à la possibilité de mesures de grève. De leur côté, les administrateurs de la CD étaient prévenus qu’ils devaient se préparer à recevoir un nombre de demandes d’indemnités de grève plus élevé que d’habitude et s’assurer de pouvoir joindre leur agent de voyage en un rien de temps.

Mais finalement, aucun arrêt de travail ne s’est produit dans les établissements postsecondaires au cours de l’année scolaire 2006-2007. Toutes les négociations en cours ont été menées à bonne fin, sauf dans le cas de l’Université Bishop’s (APBU) où le syndicat a demandé que le différend soit porté en arbitrage.

Il s’en est toutefois fallu de peu, dans deux cas, pour que la situation ne dégénère. Comme cela a été signalé à l’automne, le personnel académique de l’Université Carleton (CUASA) est parvenu à une entente trois heures et demie seulement avant le début du mouvement de grève prévu. Puis au début de décembre, le personnel académique de l’Université Brock (BUFA) est arrivé à un règlement un jour avant de recourir aux moyens de pression. Les deux différends ont été réglés par voie de médiation à la dernière minute.

Depuis lors, huit autres associations membres ont conclu de nouvelles conventions collectives sans avoir à fixer de délai de grève. Parmi ces associations,

  • deux ont signé leur première convention [Université St. Francis Xavier (StFXAUT), École de médecine du Nord de l'Ontario (NOSMFA)];
  • quatre avaient reçu un mandat de grève de leurs membres [Université du Cap-Breton (CBUFA), Université Sainte-Anne (APPBUSA), Université Western Ontario (UWOFA), Université Saint Mary’s (SMUFU)];
  • cinq sont parvenues à une entente avec l’aide d’un médiateur ou d’un conciliateur [CBUFA, UWOFA, SMUFU, APPBUSA et YUFA (Université York)], en plus de la CUASA (Université Carleton) et de la BUFA (Université Brock).

Les membres de l’Association des professeures, professeurs et bibliothécaires de l’Université Sainte-Anne (APPBUSA) méritent tout particulièrement d’être félicités pour la résistance dont ils ont fait preuve tout au long d’une série de négociations des plus difficiles. Plus de deux ans après l’expiration de leur convention, ils sont parvenus en octobre 2006 à conclure une entente de principe que leur employeur devait par la suite refuser de respecter. La CD a assuré les membres de l’APPBUSA de son soutien indéfectible jusqu’au bout. Un règlement est finalement intervenu à la fin de janvier 2007.

Le succès remporté par l’APPBUSA est parfaitement emblématique du pouvoir d’un fonds de grève constitué d’un actif de près de 19 millions de dollars. Même les plus petites associations peuvent négocier avec confiance et détermination, sachant que la menace de grève et le recours même à un arrêt de travail sont deux stratégies de négociation viables. Celles-ci permettent au bout du compte d’obtenir de bonnes conditions de travail pour le personnel académique dans tout le pays.

Il convient de saluer l’excellent travail que Gordon Piché, Nancy Gordon et les autres membres du personnel de l’ACPPU accomplissent sans relâche au nom de la CD. N’ayant pas eu à effectuer de visites de solidarité sur les piquets de grève au cours de la présente année scolaire, les administrateurs ont pu limiter leurs démarches à quelques appels téléphoniques et courriels. Ce sont Gordon et Nancy qui veillent au fonctionnement harmonieux des opérations financières et de l’organisation de la CD.

En février dernier, la CD a reçu une demande d’adhésion de l’association du personnel académique de l’Université de Guelph (UGFA). Les administrateurs examineront cette demande en avril. L’adhésion de l’UGFA, si elle est approuvée, portera à 38 le nombre d’associations membres accréditées de la CD, qui représentent environ 19 000 membres du personnel académique dans l’ensemble du pays.

Le Comité des priorités et de la planification de la CD se prépare actuellement en vue de sa réunion de mai de laquelle se dégageront plusieurs recommandations qui seront soumises à l’assemblée annuelle du conseil d’administration prévue pour octobre à Winnipeg. Les décisions prises par le conseil d’administration seront communiquées à l’assemblée du Conseil de l’ACPPU à l’automne 2007.

En toute solidarité et le tout respectueusement soumis,

Larry Hale, président et administrateur (UPEI)
Le 20 mars 2007