Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Printemps 2006

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Printemps 2006

Quinze journées à Charlottetown

Suite à un hiver assez tranquille, le printemps a surgi en tempête lorsque l'Association des professeurs de l'Université de l'Île du Prince Édouard (UPEIFA) s'est trouvée en situation de grève le 21 mars 2006. Le litige portait surtout sur la parité des salaires et des charges de travail avec les autres universités de la région. Malgré un mandat de grève de 85% les négociateurs de l'UPEIFA n'ont pu amener l'Administration à un règlement acceptable avant que la grève ne commence au matin du mardi 21 mars 2006. J'ai immédiatement fait parvenir une lettre d'appui au nom de la Caisse de Défense dont voici des extraits:

"Vous accomplissez aujourd'hui un pas de géant dans l'affirmation de vos droits en tant que membres d'un syndicat. Mes collègues et moi nous sommes déjà trouvés deux fois dans la même situation, trois jours la première, puis 22 jours la deuxième. C'était il y longtemps et l'indemnité de grève était quasi nulle. Maintenant, avec 60 $ par jour, voilà qui motive à faire grève n'est-ce pas? Il est tout de même triste de voir des gens ayant notre niveau de formation si mal payés - combien de temps encore est-ce tolérable?

De plus, nous nous battons pour obtenir des conditions de travail nécessitant des améliorations considérables. Aujourd'hui les étudiants, leurs parents et la communauté se demandent pourquoi nous sommes en grève : se rendent-ils compte que les conditions de travail des professeurs sont les conditions d'études de leurs enfants? Veulent-ils vraiment voir disparaître des postes d'universitaires que l'on ne peut remplacer faute de conditions de travail acceptables?

…Mes collègues de la Caisse de défense de l'ACPPU et moi feront tout ce que nous pourrons pour vous aider à gagner cette grève justifiée et légale. Je suis très heureux de voir que vous avez obtenu un mandat de grève très solide qui va vous mener loin… Je crois fortement que vous méritez un règlement juste et j'ai confiance que vous l'obtiendrez grâce en partie à notre appui, ici comme ailleurs."

Jeudi 23 et vendredi 24 mars un groupe d'administrateurs de la Caisse et de bénévoles arrivent avec moi à Charlottetown en provenance de douze universités comme Piquets Volants et Piquets Roulants. Nous sommes allés marcher aux deux piquets de grève et avons participé à un rallye le vendredi après-midi lors duquel nous avons remis des chèques donnés par nos syndicats respectifs. Larry Hale, l'administrateur de la Caisse représentant l'UPEIFA avait déjà dévoilé le "Chèque Géant" d'un million de dollars le midi du Jour 1 de la grève. Les administrateurs ont été ravis de voir les membres de l'UPEIFA avec un excellent moral et la détermination d'obtenir une parité méritée.

Je tiens à remercier les personnes qui ont contribué au succès de cette visite, Larry Hale et Wayne Peters de l'UPEIFA, Denise Nevo de Mount St. Vincent, qui s'occupait des transports au sol dans Charlottetown, et les piquets Paul Anderson (Ottawa), Paul Berry (Mount Allison), Brian Brown (Windsor), Larry Haiven (St. Mary's), Mark Langer (Carleton), Linda Lequin (Moncton), Roger Moore (St. Thomas), John Neilson (U. of New Brunswick), Yalla Sangaré (Ste. Anne), Bill Schipper (Memorial), Steven Smith (St. Mary's), et Jorge Virchez (Laurentian).

Suite à plus de dix jours de grève et au rejet à 96% de sa nième et dernière "offre finale", l'Administration acceptait la médiation de quelqu'un qui avait déjà réglé des grèves à Dalhousie et à l'UCCB. La médiation a donc débuté vers 16h le dimanche 2 avril dans un climat de tension palpable, pour se terminer aux petites heures du matin du mercredi 5 avril. L'entente de principe a été ratifiée par 98% des membres de l'UPEIFA plus tard dans la journée.

Il y a plus de détails, photos et autres renseignements sur le site de l'UPEIFA : www.upeifa.org

Le syndicat de l'EMNO

L'Association des professeurs de l'École de médecine du Nord de l'Ontario a récemment reçu son accréditation de la Commission des relations de travail de l'Ontario, ce qui la rend éligible à faire partie de la Caisse de défense de l'ACPPU. J'ai donc bien l'intention d'en discuter avec les responsables du nouveau syndicat, chose qui n'est pas rendue facile du fait de l'interdiction (sous peine de sanctions) faite par l'administration de l'École de s'occuper d'affaires syndicales à partir du milieu de travail. Il n'y a rien à faire contre cela tant que l'EMNO n'a pas de convention collective.

Fin de mandat

Ce rapport sera le dernier présenté par le président actuel de la Caisse, dont le mandat se termine mi-octobre 2006.

Je remercie avec reconnaissance le personnel de l'ACPPU qui administre la Caisse de défense pour son aide, son soutien et son travail continu et efficace.

En solidarité et très respectueusement,

Jean-Charles Cachon
Président et administrateur (Laurentienne)
Avril 2006