Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Printemps 2005

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Printemps 2005

Nous avons connu, le 21 décembre 2004, une répétition des événements de l'année précédente : en effet, les administrateurs de la Caisse de défense ont dû de nouveau tenir une téléconférence suite à une demande présentée par FAUST, le syndicat des 106 professeures et des professeurs de l'Université St. Thomas de Frédéricton. Le 16 décembre 2004, suite à l'échec des pourparlers de conciliation, les membres de FAUST s'attendaient à ce que le ministère du travail du Nouveau-Brunswick émette un "Constat d'échec" qui aurait pu mener à un lock-out ou une grève en janvier 2005. Un vote de grève a eu lieu les 14 et 17 janvier, tandis que plus de douze administrateurs de la Caisse de défense m'avaient donné leur nom afin de participer à un premier piquet volant (ou sur roues) en cas de conflit. Pendant ce temps, la présidente de FAUST Jeannette Gaudet m'avait informé du fait que l'administration avait demandé au gouvernement de nommer une personne chargée d'une médiation. Madame Gaudet réitérait également qu'il n'était aucunement question que FAUST renonce à discuter des questions considérées comme étant importantes par ses membres. Une entente de principe a été finalement conclue le 21 janvier 2005.

L'autre événement important des derniers mois a été la transformation de l'Association des professeures et des professeurs de l'Université St. François Xavier (APPUSFX) en syndicat, en date du 27 février 2005. Le 18 janvier 2005, j'avais envoyé une lettre de soutien expliquant les avantages d'avoir un syndicat, suite à une demande transmise via l'ACPPU par le président de l'APPUSFX, Robert van den Hoogen. Plusieurs administrateurs de la Caisse de défense ont fait de même.

Je remercie avec reconnaissance le personnel de l'ACPPU qui administre la Caisse de défense pour son aide, son soutien et son travail continu et efficace.

En solidarité et très respectueusement,

Jean-Charles Cachon
Président et administrateur (Laurentienne)
Avril 2005