Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Printemps 2001

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Printemps 2001

Dans mon dernier rapport au Conseil, que j'avais rédigé en octobre 2000, j'avais parlé de la menace de grève à MUNFA. Comme nous le savons tous, une grève de deux semaines du personnel académique a bel et bien eu lieu à l'Université Memorial et Noel Roy, le président de MUNFA, en a donné tous les détails oralement aux membres du Conseil en novembre. En tant que présidente de la Caisse de défense, je me suis rendue à Saint-Jean (Terre-Neuve) le premier jour de la grève pour remettre en mains propres à Noel un chèque géant de un million de dollars (représentant la marge de crédit approuvée par les administrateurs) à l'occasion d'une rencontre médiatique. La Caisse de défense a également organisé une visite nationale de solidarité quelques jours plus tard. Une deuxième visite était en préparation mais elle a été annulée quand MUNFA et son employeur ont conclu une entente provisoire le 12 novembre (ratifiée par la suite).

Dans mon dernier rapport, je mentionnais également le fait que le comité exécutif de la University of Regina Faculty Association avait approuvé à l'unanimité l'adhésion d'URFA à la Caisse de défense. La proposition a été approuvée plus tard par les membres par un vote positif de 168 contre 110. Sur les six unités de négociations d'URFA (qui représentent un total d'environ 1100 membres, dont un certain nombre à temps partiel), quatre ont voté pour l'adhésion et deux contre. URFA n'a pas encore finalisé les implications internes de cette décision mais on s'attend à ce que le président, Paul Gingrich, envoie sous peu une demande d'adhésion officielle.

Le nombre de membres de la Caisse a également augmenté grâce à un nombre important de professeurs à temps partiel qui se sont récemment joints à leurs collègues à temps plein sur plusieurs campus (Bishop's, Wilfrid Laurier et très récemment, Acadia). On peut voir qu'une nouvelle tendance se fait jour d'un bout à l'autre du Canada, qui consiste à incorporer les professeurs à temps partiel au sein de syndicats de professeurs déjà en place. La tendance avait été lancée par Queen's et Western Ontario (ainsi que quelques autres associations qui ne sont pas membres de la Caisse de défense). Le Comité de planification et d'orientation est en train d'étudier comment traiter la question des membres à temps partiel en ce qui concerne les cotisations mensuelles et les indemnités de grève.

Le Comité de planification et d'orientation travaille également sur une autre question qui a vu le jour à l'occasion de la grève de trois mois de CUPE 3903 à l'Université York. Peu de professeurs au Canada sont restés insensibles à ce qui se passait à York, y compris aux problèmes de nos collègues de YUFA qui se trouvaient pris au piège de cette grève. Plusieurs administrateurs se sentaient inutiles et souhaitaient que la Caisse de défense fasse quelque chose de concret, en conséquence tous les administrateurs ont été encouragés, après quelques semaines de grève, à envoyer à la présidente et aux administrateurs de l'Université York des lettres pour appuyer les revendications des grévistes. Par ailleurs, de nombreux dons financiers ont été faits à CUPE 3903 par la plupart des associations. Mais pour certains administrateurs, cela n'était toujours pas suffisant, et une réunion extraordinaire des administrateurs (par téléconférence) a été organisée au début du mois de janvier pour discuter des diverses options à notre disposition, mais elle a été annulée lorsque CUPE 3903 et l'université ont finalement réussi à s'entendre. Le comité présentera son rapport en octobre.

Cette grève, tout comme celle de MUNFA et toutes les autres grèves de professeurs qui, sans aucun doute, ont lieu de plus en plus souvent, chacune durant plus longtemps que la précédente, montrent clairement à tous les intéressés que le personnel académique est prêt à aller jusqu'au bout pour rester ferme à la table de négociations, lutter pour l'obtention de salaires adéquats et de conditions de travail satisfaisantes, se défendre contre des employeurs impitoyables et rester solidaires sur les piquets de grève.

Comme je l'ai mentionné en octobre, il y a encore quelques associations qui sont admissibles à devenir membres de la Caisse de défense mais qui ne le sont toujours pas. Il est à souhaiter que ces associations comprendront les nombreux avantages qui existent à être membre d'une caisse de défense solide, fiable et puissante. Le Comité d'admission travaille activement à les recruter.

Comme toujours, je suis très reconnaissante de l'aide et du soutien, ainsi que du travail continu et efficace, du personnel de l'ACPPU qui administre la Caisse de défense.

Le tout respectueusement soumis,
Denise Nevo, présidente
Caisse de défense de l’ACPPU
mars 2001