Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Automne 2009

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Automne 2009

La période de calme relatif se poursuit pour la Caisse de défense de l’ACPPU. Aucune association membre n’était en grève ou en lock-out à la fin de la dernière année scolaire ni au début de l’année en cours. En fait, aucun événement du genre ne s’est produit depuis la grève déclenchée à l’Université de Brandon il y a un an.

Au cours des derniers mois, plusieurs syndicats membres de la Caisse de défense sont parvenus à conclure de nouveaux contrats de travail avec leurs employeurs respectifs, sachant avec certitude qu’ils pourraient compter sur le plein soutien de la Caisse s’ils avaient eu à recourir à des moyens de pression. Au nombre de ces syndicats figurent la YUFA (Université York), la SMUFU (Université St. Mary’s), l’URFA (Université de Regina), la CUASA (Université Carleton), l’APUC (Université Concordia), le STMCFU (Collège St. Thomas More), la CBUFA (Université du Cap-Breton), la TUFA (Université Trent), la WLUFA (unité des membres du personnel académique contractuel à temps partiel et des bibliothécaires à temps partiel de l’Université Wilfrid Laurier) et l’UWOFA (unité des bibliothécaires et des archivistes de l’Université de Western Ontario).

Cette période de tranquillité a ainsi permis aux membres du Comité de planification et d’orientation de concentrer leurs efforts sur l’examen et la révision approfondis des Règlements administratifs consolidés et des Règles et règlements. Le comité s’est vu confier cette tâche lors de l’assemblée annuelle de 2008 du conseil d’administration, à la suite du constat qu’un certain nombre de redondances, d’incohérences et d’erreurs s’étaient glissées dans ces importants documents au fil des années. De plus, certaines dispositions devaient être modifiées de manière à refléter les pratiques courantes (p.ex. la méthode de calcul de l’intérêt sur les prêts consentis aux syndicats membres).

Les nouvelles versions des documents ont été soumises à l’assemblée générale annuelle de 2009 du conseil d’administration, qui s’est tenue à Windsor (Ontario) en octobre dernier, et ont été approuvées sous réserve de modifications de forme.

Le conseil d’administration a également approuvé une augmentation de l’indemnité de grève quotidienne, qui est passée à 80 $ par membre assuré, ainsi qu’une politique sur les cotisations perçues qui fixe le taux des cotisations mensuelles par membre à un seizième du taux de l’indemnité de grève quotidienne. Le côté pratique de ceci, c’est que les cotisations seront augmentées au prorata de toute hausse du taux de l’indemnité de grève quotidienne.

Deux nouveaux syndicaux membres ont pris place à la table du conseil lors de l’assemblée générale de cette année. L’association du personnel académique de l’Université Royal Roads (RRUFA) et l’Association des professeurs et professeures de l’Université Saint-Paul (APPUSP) sont respectivement les 40e et 41e syndicats à devenir membres de la Caisse de défense. Celle-ci compte maintenant des membres d’un océan à l’autre.

Rolland Gaudet de l’Association des professeurs du Collège universitaire de Saint-Boniface (APCUSB) a été élu président d’assemblée du conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Nous tenons à remercier Ken Ko de l’association du personnel académique de l’Université Queen’s (QUFA), qui assumait auparavant les fonctions de président d’assemblée. Charles Draimin de l’Association des professeurs de l’Université Concordia (APUC) a été réélu au poste de trésorier pour un second mandat de deux ans.

Voici la composition des comités permanents pour l’exercice 2008-2009 :

  • Comité de planification et d’orientation : Albert Katz (Western Ontario), Tom Booth (Manitoba), Denis Nevo (MSVU) et Robert Rosebrugh (Mount Allison) [Lawrence Hale (président de la CD) est membre d’office.]
  • Comité des adhésions et des communications : Mark Langer (Carleton), Yalla Sangaré (Sainte-Anne) et Bill Schipper (Memorial). [Lawrence Hale (président de la CD) et Rolland Gaudet (président d’assemblée) sont membres d’office.].
  • Comité des placements : Ann Bigelow (Western Ontario), Jean-Charles Cachon (Laurentienne), Linda Lequin (Moncton) et Gopalan Srinivasar (UNB). [Charles Draimin (trésorier de la CD) est membre d’office.]
  • Comité de la vérification : Kevin Grundy (Dalhousie), Michelle Kramer (Wilfrid Laurier) et Richard Linley (Queen’s)

Nous remercions les membres du personnel de l’ACPPU qui, comme toujours, soutiennent les activités de la Caisse de défense grâce à leur excellent travail. La prochaine assemblée générale annuelle du conseil d’administration de la CD se tiendra à Montréal en octobre 2010.

En toute solidarité et le tout respectueusement soumis,

Lawrence Hale
Président et administrateur (UPEI)
Le 3 novembre 2009