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Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Automne 2008

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Automne 2008

Dans le rapport que j’ai présenté à l’assemblée du Conseil de l’ACPPU le printemps dernier, j’ai évoqué comment la Caisse de défense (CD) de l’ACPPU avait été extraordinairement occupée durant l’année scolaire 2007-2008. De même, l’année en cours s’annonce déjà très chargée sur tous les fronts. Sur une période d’à peine deux mois, soit de la mi-août à la mi-octobre, trois associations membres de la CD ont eu recours à des mesures de grève contre leurs employeurs respectifs :

  • L’unité de négociation de l’Université de Sudbury de l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne (APPUL) [10 jours]
  • L’Association du personnel académique de l’Université de Windsor (WUFA) [18 jours]
  • L’Association du personnel académique de l’Université de Brandon (BUFA) [17 jours]

Dans chaque cas, l’association en grève a reçu le soutien vigoureux de la CD, tant financier (indemnités de grève et prêts) que moral (piquets volants). La CD se félicite d’avoir contribué de façon significative aux efforts déployés par les membres de chacun de ces syndicats pour parvenir à conclure une convention collective satisfaisante.

À l’heure actuelle, la CD se trouve confrontée à l’importante question de savoir si les associations de personnel académique continueront d’exercer des moyens de pression au même rythme accéléré qui a été observé ces dix-huit derniers mois. Cette question a été longuement débattue lors de la récente assemblée annuelle du conseil d’administration de la CD qui s’est tenue à Fredericton (Nouveau-Brunswick). Le conseil a chargé le Comité de planification et d'orientation de déterminer s’il y avait lieu d’apporter des améliorations aux opérations de la CD afin d’assurer la viabilité de la caisse face à un aussi grand nombre de grèves et de lock-outs, et, si tel est le cas, de recommander les mesures appropriées. Le comité soumettra son rapport à la prochaine assemblée annuelle, qui aura lieu à Windsor (Ontario) en octobre 2009. Le conseil a également demandé au comité de passer en revue les documents de gouvernance (statuts, règlements, politiques) pour s’assurer de leur compatibilité.

À la dernière assemblée annuelle, le conseil a notamment décidé d’établir un Comité de vérification permanent, d’affiner les procédures relatives aux communications de la CD (le site web et la liste de diffusion) et d’accorder au président de la caisse une indemnité de dégagement ou l’équivalent. Le conseil a en outre modifié le règlement régissant les prêts de sorte que les associations membres se trouvant dans une situation exceptionnelle en raison des moyens de pression mis de l’avant puissent disposer dans les plus brefs délais des fonds qui leur sont consentis.

J’ai eu l’honneur d’être réélu au poste de président pour un mandat de deux ans qui prendra fin en 2010. Ken Ko (Queen’s) et Charles Draimin (Concordia) continueront d’assumer leurs fonctions respectives de président d’assemblée et de trésorier jusqu’en 2009.

Voici la composition des comités permanents pour l’exercice 2008-2009 :

  • Comité de planification et d’orientation : Albert Katz (Western Ontario) [président], Tom Booth (Manitoba), Mark Langer (Carleton) et Robert Rosebrugh (Mount Allison) [Lawrence Hale (président de la CD) est membre d’office.]
  • Comité des adhésions et des communications : Bill Schipper (Memorial) [président] et Rick Blute (Ottawa). [Lawrence Hale (président de la CD) et Ken Ko (président d’assemblée) sont membres d’office.]
  • Comité des placements : Ann Bigelow (Western Ontario) [présidente], Jean-Charles Cachon (Laurentienne), Linda Lequin (Moncton) et Gopalan Srinivasar (UNB). [Charles Draimin (trésorier de la CD) est membre d’office.]

Comme toujours, la CD salue l’excellent travail du personnel de l’ACPPU qui soutient sans relâche les activités de la CD.

Les deux prochaines assemblées du conseil d’administration de la CD se tiendront à Windsor (Ontario) en 2009 et à Montréal en 2010.

En toute solidarité et le tout respectueusement soumis,

Lawrence Hale
Président et administrateur (UPEI)
Le 30 octobre 2008