Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Automne 2007

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Automne 2007

La saison estivale est habituellement paisible pour la Caisse de défense (CD) de l’ACPPU, mais l’’été 2007 a constitué une remarquable exception.

À la fin de juin, l’unité de négociation du personnel non enseignant de l’Association of Professors of Bishop’s University (APBU), qui négociait sa première convention collective, s’est mise en grève. Cette grève visait à la fois à revigorer des négociations qui s’éternisaient et à faire échec aux menaces de l’administration de l’Université Bishop’s de congédier certains des employés concernés. Pour la CD, cette grève était particulière sous deux rapports. D’abord, c’était la première fois que nous versions des indemnités de grève à une unité représentant le personnel non enseignant d’une de nos associations membres. Et c’était aussi la première fois que des indemnités de grève nous étaient réclamées en début d’été.

Des “lignes de piquetage volantes » se sont rendues deux fois à l’Université Bishop’s pour prêter main-forte aux grévistes. Ces manifestations étaient fort animées et témoignaient de l’importance, pour le personnel enseignant et non enseignant, de se rallier pour une cause commune. C’était aussi une expérience extraordinaire de faire du piquetage en t-shirts et en shorts, plutôt qu’emmitouflés jusqu’au cou!

Comme c’était à craindre, l’administration de l’Université Bishop’s a mis le reste du personnel syndiqué en lock-out à la fin de juillet. C’était la première fois depuis le début de notre existence qu’un employeur procédait à un lock-out des professeurs et des bibliothécaires… et en été, en plus! Les membres du personnel mis en lock-out ont massivement appuyé l’APBU, et au début d’août des ententes étaient conclues relativement aux trois conventions collectives.

La nouvelle année scolaire a débuté sur une note positive puisque la Memorial University Faculty Association (MUNFA) a, suite à de longues négociations, conclu un règlement sans devoir recourir à des moyens de pression. Par contre, un mois plus tard l’Acadia University Faculty Association (AUFA) se retrouvait en grève pour la seconde fois et trois ans et demi. La première ligne de piquetage volante de la CD qui s’est rendu à Wolfville était l’une de celles qui, à ce jour, ont regroupé le plus grand nombre de manifestants! Et au moment de rédiger ce rapport, d’autres lignes de piquetage volantes sont prévues car le différend n’est toujours pas réglé pour l’AUFA, dont les membres sont incroyablement solidaires et déterminés.

Le 13 octobre 2007, le conseil d’administration de la CD tenait son assemblée annuelle à Winnipeg. Les administrateurs y ont participé en grand nombre, dont ceux de la St. Francis Xavier Association of University Teachers (StFXAUT) et de la University of Guelph Faculty Association (UGFA) qui y prenaient part pour la première fois. Voici quelques-unes des résolutions discutées et adoptées par les administrateurs :

  1. sur proposition du trésorier, modification de la méthode de comptabilisation des placements pour la rendre davantage conforme aux normes de l’Institut canadien des comptables agréés;
  2. modification du nom et élargissement du mandat du comité d’admission, qui s’appelle
    dorénavant « comité des adhésions et des communications » et qui devient responsable des communications internes de la CD (site Web, événements, évolution des négociations, etc.);
  3. déclaration que les assemblées annuelles de la CD seront désormais tenues à tour de rôle dans différentes régions du pays où se trouvent des associations membres, et si possible dans des hôtels dont le personnel est syndiqué;
  4. majoration du montant des indemnités de grève, qui passe de 75 $ à 77 $ par jour civil.

De nouvelles affaires ont été soumises au comité de planification et d’orientation pour étude approfondie d’ici la prochaine assemblée plénière du conseil d’administration en 2008.

La situation financière de la CD est encore excellente. Avec 20 000 000 $ de placements rachetables, elle constitue un puissant atout de négociation pour toute association membre qui souhaite obtenir un traitement équitable de la part de son employeur.

Lors de l’assemblée annuelle, des élections ont eu lieu aux postes de président, de trésorier, et de membres des comités énumérés ci-dessous. Ken Ko (Queen’s) et Charles Draimin (Concordia) ont été respectivement élus aux postes de président d’assemblée et de trésorier pour un mandat de deux ans qui prendra fin en 2009. Ils remplacent respectivement Rick Blute (Ottawa) et Dennis Felbel (Manitoba), que la CD remercie chaleureusement pour leur dévouement. Quant au mandat du président actuel de la CD, Lawrence Hale (UPEI), il ne prendra fin qu’à l’assemblée annuelle de 2008.

Comité de planification et d’orientation : Albert Katz (Western) [président], Mark Langer (Carleton), Denise Nevo (Mount St. Vincent), et Robert Rosebrugh (Mount Allison) [membre d’office : Lawrence Hale (président de la CD)]

Comité des adhésions et des communications : Rick Blute (Ottawa) [président] et Bill Schipper (Memorial) [membres d’office : Lawrence Hale (président de la CD) et Ken Ko (président d’assemblée)].

Comité des placements : Jean-Charles Cachon (Laurentian), Ann Bigelow (Western), Louise Ripley (York), et Linda Lequin (Moncton) [membre d’office : Lawrence Hale (président de la CD)]

Nous remercions de tout cœur les membres du personnel de l’ACPPU qui, comme toujours, ont soutenu les activités de la CD grâce à leur excellent travail. Je souhaite la bienvenue au nouveau secrétaire de la CD, Peter Simpson, qui succède à Gord Piché.

Les deux prochaines assemblées annuelles des administrateurs se tiendront à Fredericton en 2008 et dans le sud-ouest de l’Ontario en 2009.

En toute solidarité et le tout respectueusement soumis,

Lawrence Hale, président et administrateur (UPEI)
Le 23 octobre 2007