Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Automne 2006

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Automne 2006

La Caisse de défense de l’ACPPU (CD) est heureuse de faire rapport sur la période fort occupée qui s’est déroulée depuis la dernière assemblée du Conseil de l’ACPPU au printemps 2006.

Quatre nouveaux syndicats de personnel académique se sont joints à la Caisse de défense. En août, la CD a accepté les demandes de l’Association de l’Université Nipissing (NUFA) et de l’Association de l’École de Médecine du Nord de l'Ontario (NOSMFA). Les administrateurs de ces deux institutions ont participé à l’assemblée annuelle de 2006 à Toronto. En septembre, la CD a reçu des demandes provenant de l’Association du personnel académique de l’Université St. Francis Xavier (StFXAUT) et de l’Association des Professeurs du Collège universitaire de Saint-Boniface (APCuSB). Les deux demandes ont été approuvées à l'assemblée annuelle. Un administrateur de l’APCuSB a pris part à l’assemblée. La CD compte maintenant dans ses rangs 37 syndicats de différentes régions du Canada, qui représentent environ 17 000 membres. Une importante association de personnel académique d’une université a été accréditée récemment, et nous espérons pouvoir discuter de son adhésion à la CD au début de 2007.

En août, les administrateurs de la CD ont approuvé des indemnités de grève pour les membres de l’unité de négociation des employés administratifs, professionnels et techniques (APT) de l’Association de l’Université de Regina (URFA). Heureusement, les négociations ont abouti à un accord satisfaisant avant que l'association n'ait eu à exercer des moyens de pression. En octobre, les administrateurs ont approuvé des indemnités de grève pour l’Association des Professeurs et Bibliothécaires de l’Université Sainte-Anne (APBUSA). Les membres de cette association étaient sans contrat de travail depuis le printemps 2004. Fait étonnant, une nouvelle convention collective a été conclue avec l’employeur dans les 72 heures qui ont suivi l’approbation des indemnités de la CD.

Il est toutefois à peu près certain que la CD aura à faire face à des situations moins heureuses dans un avenir très rapproché. Plusieurs conventions collectives sont arrivées à échéance au cours des derniers mois, et la négociation de nouvelles conventions ne s’est pas déroulée en douceur dans un trop grand nombre de ces cas. Dans l'allocution qu’il a prononcée à l’assemblée annuelle de la CD, le directeur général de l’ACPPU, James Turk, a fait allusion à une tendance très troublante. Il a fait observer que les employeurs semblent, en tant que groupe, vouloir délibérément confronter les syndicats de personnel académique plutôt que de chercher à négocier de bonne foi avec eux. Au moment d’écrire ces lignes, pas moins de huit de ces syndicats ont pris un vote de grève (après avoir obtenu un mandat ferme de leurs membres) ou songent sérieusement à le faire. Lors de l’assemblée annuelle d’octobre, les administrateurs de la CD ont approuvé des indemnités de grève pour les syndicats du personnel académique de l’Université Carleton (CUASA), de l’Université Saint Mary’s (SMUFU) et de l’Université Brock (BUFA).

Grâce à son actif de plus de 18 millions de dollars, la CD est en bonne position pour affirmer sa solidarité avec les syndicats qui doivent recourir à des mesures de pression pour défendre leurs droits. À l'assemblée générale, les administrateurs ont adopté une motion en vue de porter les indemnités de grève quotidiennes de 60 dollars à 75 dollars. Ils ont également décidé d'augmenter, d'une part, la fréquence des journées de solidarité de « piquets volants » (elles se tiendront désormais à chaque semaine pendant au moins les trois premières semaines d’une grève plutôt qu’à la fin des première et troisième semaines) et, d'autre part, le nombre de piqueteurs volants dont les dépenses seront remboursées. La CD continuera de garantir un prêt d'un maximum de un million de dollars et de présenter aux syndicats en grève le « chèque géant » toujours bien accueilli.

Les administrateurs ont aussi approuvé les initiatives stratégiques suivantes à l’assemblée annuelle : 1) une légère libéralisation des règles d'investissement de sorte à permettre l’achat des obligations arrivant à échéance au bout de 6 à 10 ans, lorsque la conjoncture est favorable; 2) un mécanisme permettant d’accélérer le versement des paiements admissibles aux associations locales qui doivent avoir recours à la médiation ou à l’arbitrage d'un différend; 3) un mécanisme assurant qu'à chaque assemblée annuelle, les administrateurs revoient le montant quotidien des indemnités de grève en vue de le redresser au minimum en fonction de l’indice des prix à la consommation pour l'ensemble du Canada; 4) une révision du mandat du comité des adhésions, étant donné le nombre relativement restreint des associations syndicales qui ne sont pas membres de la CD.

Des élections ont eu lieu lors de l’assemblée annuelle pour former les comités permanents de la CD :

  • Comité de la planification et des politiques : Albert Katz (Western) [président], Judy Bates (Wilfrid Laurier), Denise Nevo (Mount St. Vincent) et Robert Rosebrugh (Mount Allison).
  • Comité des adhésions : Angela Lonardo (Memorial) [présidente], Kevin Grundy (Dalhousie), William Osei (Algoma) et Bill Schipper (Memorial).
  • Comité des investissements : Charles Draimin (Concordia) [président], Ann Bigelow (Western), Ken Ko (Queens) et Amin Mawani (York).

Rick Blute (Ottawa) et Dennis Felbel (Manitoba) continueront d'assumer leurs fonctions respectives de président du conseil et de trésorier au moins jusqu’à l’assemblée annuelle de 2007 à Winnipeg.

Je suis très heureux que les administrateurs m’aient choisi comme nouveau président de la CD pour un mandat de deux ans qui se terminera à l’assemblée annuelle de 2008. Après avoir siégé comme administrateur représentant l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pendant quatre ans, il me fera plaisir de servir le personnel académique de l’ensemble du pays dans le cadre de mes nouvelles fonctions. Je désire remercier le président sortant, Jean-Charles Cachon de l’Université Laurentienne, pour le leadership avisé, inspiré et efficace qu’il a donné à la CD au cours des quatre dernières années. Et finalement, comme Jean-Charles n’a jamais manqué de le faire, je tiens à remercier tous les membres du personnel de l’ACPPU pour leur excellent travail.

Les deux prochaines assemblées annuelles des administrateurs se tiendront à Winnipeg en 2007 et à Fredericton en 2008.

En toute solidarité et le tout respectueusement soumis,

Larry Hale
Président et administrateur (UPEI)
Le 24 octobre 2006