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Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Automne 2005

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Automne 2005

La rentrée d'automne a eu lieu relativement tôt pour les administrateurs de la Caisse de défense, qui ont eu à se réunir en conférence téléphonique dès le 18 août 2005 en raison de la détérioration rapide du processus de négociations à l'université Laurentienne. Suivant une tactique restée énigmatique, les administrateurs de cette université vont provoquer presque deux mois entiers de suspense en plaçant l'Association des professeurs en situation de menacer de faire grève de manière répétée jusqu'au 10 octobre, en plein congé de l'Action de grâce. Ce n'est en effet qu'en présence d'un second médiateur, après environ soixante rencontres de "négociations" depuis avril 2005 et plusieurs dizaines d'heures de médiation que, vers la fin de l'après-midi du lundi, l'administration finira par commencer à proposer des conditions d'entente se rapprochant des demandes formulées par l'Association. Le 10 octobre 2005, en fin de soirée, l'APUL avait enfin une convention collective répondant aux besoins de ses membres, qui la ratifieront le 19 octobre 2005 à 94,6%. Le mandat de grève qu'ils avaient donné à l'APUL était de plus de 97%. Il faut également mentionner que, durant ces deux mois, un barbecue a permis de préparer les 100 nouveaux membres embauchés depuis 2002 en les informant sur la Caisse de défense, le salaire de grève et les visites de piquets volants, les comités de grève ont été mis en place et ont mené des campagnes de sensibilisation auprès des étudiants, des autres syndicats sur campus et dans la ville de Sudbury. La représentante locale de la Fédération Canadienne des Étudiantes et des Étudiants a, conjointement avec les deux principales organisations étudiantes, imprimé un tract intitulé "Les conditions de travail du corps professoral affectent les conditions d'apprentissage de la population étudiante", expliquant les faits et enjoignant la population étudiante à faire pression sur la rectrice. Le 19 septembre, l'une des dates d'échéance de grève, le chef des piquets de grève faisait installer des toilettes portatives à chacun des quatre points d'entrée du campus. Bien visibles, ces sentinelles silencieuses rappelaient à quiconque pénétrait sur le campus la gravité de la situation: elles ne seront enlevées qu'après la ratification.

Le déroulement des négociations à l'université de Brandon a également conduit les administrateurs de la Caisse à voter, le 1er octobre 2005, un appui à la BUFA en cas de grève ou de lock-out. La convention collective a finalement été ratifiée le 26 octobre.

Les administrateurs de la Caisse se sont réunis à Montréal le 1er octobre 2005. Pour la première fois, une session d'orientation destinée aux nouvelles personnes administratrices de la Caisse a été organisée le matin de l'assemblée annuelle.

Le rapport du Comité de Planification et d'Orientation a été adopté; il précise notamment le mode de fonctionnement du comité des élections créé l'an dernier. Désormais (à partir de 2006-2007), le comité des élections composé du président du conseil de la Caisse et d'au moins trois administrateurs mais pas plus de quatre recevra au cours de l'année les nominations relatives aux élections pour les postes de dirigeants de la Caisse et les membres de ses comités.

Parmi les autres décisions prises, les plus importantes sont les suivantes :

  • Un amendement au règlement 6.4.2 autorisant l'émission d'une ligne de crédit en cas de besoin afin de couvrir les dépenses liées aux préparatifs de grève.
  • Une résolution selon laquelle la Caisse pourra faire des dons au nom de ses administrateurs afin d'honorer la mémoire d'un administrateur actuellement ou récemment en exercice. Ces dons devront être approuvés par le président du conseil, le trésorier et le secrétaire.
  • Une nouvelle brochure décrivant les rôles et responsabilités des personnes qui administrent la Caisse de défense et de leurs remplaçantes a été distribuée. Le président du conseil s'est vu confier la tâche de mettre ce document à jour périodiquement ou sur instruction du conseil d'administration de la Caisse.
  • En plus de produire la brochure ci-dessus, le Comité d'admission a indiqué que le nouveau syndicat des professeurs de l'université St. François Xavier avait été contacté pour adhérer à la Caisse, mais que ses dirigeants souhaitaient attendre.

Nous avons tenu des élections au cours desquelles Richard Blute (Ottawa) a été réélu par acclamation président du conseil 2005-2007. Dennis Felbel (Manitoba) a été réélu par acclamation trésorier 2005-2007. Les comités 2005-2006 sont les suivants :

  • Comité de planification et d'orientation: Albert Katz (Western) - Président. , Judy Bates (Wilfrid Laurier), Denise Nevo (Mount St. Vincent) et Robert Rosebrugh (Mount Allison).
  • Comité d'admission:- Angela Lonardo (Memorial) - Présidente, William Osei (Algoma), et David Tindall (Dalhousie).
  • Comité des placements: Charles Draimin (Concordia) - Président. Ann Bigelow (Western), Larry Hale (UPEI), et Amin Mawani (York).

Depuis la dernière réunion du Conseil de l'ACPPU les administrateurs de la Caisse de défense ont eu à déplorer le décès de deux collègues qu'ils estimaient beaucoup, David Frost, de l'Université Concordia, en mai 2005 et récemment, deux semaines jour pour jour après notre assemblée annuelle, Paul Fortier, de l'Université du Manitoba. La Caisse de défense a fait un don en leur mémoire. Nous les regretterons beaucoup.

Je remercie chaleureusement le personnel de l'ACPPU qui administre la Caisse de défense pour son aide, son soutien et son travail continu et efficace.

En solidarité et très respectueusement,

Jean-Charles Cachon, président et administrateur (Laurentienne)
Novembre 2005