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Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Automne 2004

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Automne 2004

Contrairement à 2003, la période écoulée entre le conseil de l'ACPPU d'avril et l'assemblée annuelle des administrateurs de la Caisse de défense n'a pas été de tout repos. Le 10 mai 2003 j'ai participé à Ottawa à une rencontre du Comité de planification et des politiques avec Nick Baxter-Moore (Brock), Denise Nevo (Mount St.Vincent), Diane Peters (Wilfrid Laurier) et Michael Wharton (York).

Début juin, les négociations bloquent à l'Université de Moncton; il y a quinze questions non résolues et non des moindres, notamment les salaires, les charges de travail et la durée de la convention collective. Les membres de l'association font clairement face au lock-out, l'administration laisse courir toutes les rumeurs. La conciliatrice doit rendre son rapport sous peu, l'échéance de lock-out aura lieu en juillet. Avec l'accord des dirigeants de l'ABPPUM, j'organise une téléconférence des administrateurs de la caisse pour le 14 juin de manière à voter les crédits nécessaires en cas de lock-out durant l'été. En cette période de quasi-vacances nous sommes inquiets quant au quorum et je vais passer plusieurs heures à contacter personnellement les administrateurs pour m'assurer de leur participation. Finalement, nous avons un nombre record de présences et je vais, le 18 juin, assurer les membres de l'ABPPUM réunis en assemblée générale extraordinaire de l'appui massif de toutes les associations membres de la Caisse de défense.

Comme je devais être absent en juillet, notre trésorier Dennis Felbel s'est tenu à disposition aussi longtemps que possible, relayé ensuite par la présidente sortante Denise Nevo. Le risque de lock-out continuait d'être sérieux au cours des deux premières semaines de juillet et l'on a donc procédé à l'impression du chèque géant d'un million de dollars. Peu après, les deux équipes de négociation se sont entendues sur une trève de vacances jusqu'au 17 août, date à laquelle les discussions (ou leur apparence) reprenaient: en effet, début septembre il était devenu clair qu'aucun progrès n'arriverait à moins que l'ABPPUM n'engage des pressions beaucoup plus fortes. Le 10 septembre, 75% des membres de l'ABPPUM votaient en faveur d'un mandat de grève. Nous pouvons supposer que c'est ce vote qui a précipité le règlement intervenu dans la semaine qui a suivi. Si vis pacem para bellum…

Pendant ce temps, le Comité des adhésions continuait l'identification de nouveaux membres potentiels. Il a soumis un rapport détaillé aux administrateurs de la Caisse réunis à Charlottetown le 2 octobre 2004. Je tiens ici à remercier Serge Jolicoeur (Moncton), qui a accompli un travail exceptionnel à titre de président de ce comité pendant les dernières années. J'ai également participé à la réunion de juin 2004 du conseil de l'OCUFA à Toronto, où j'ai eu l'occasion de parler brièvement de la Caisse de défense.

Les administrateurs de la Caisse se sont réunis à Charlottetown le 2 octobre 2004. La plus importante décision prise a été de rendre les indemnités de grève payables à partir du quatrième jour de grève au lieu du huitième. Comme, depuis déjà plusieurs années, les associations locales ont pris l'habitude de verser des indemnités de grève dès le premier jour à même leurs réserves, cette décision aura une portée directe sur la capacité financière des associations membres de la Caisse de défense à gérer une grève avec efficacité. Pour une association qui a 100 membres, l'épargne journalière est de 6 000$, donc 18 000$ sur trois jours, avec 500 membres, l'épargne est de 90 000$ et aux environs de 200 000$ pour nos associations membres les plus importantes.

Parmi les autres décisions prises, les plus importantes sont les suivantes:

  • Un nouveau règlement créant un comité chargé des scrutins (à partir de 2005-2006).
  • Une résolution selon laquelle tous les documents officiels et notes de service de couverture seront envoyés aux administrateurs dans les deux langues officielles.
  • Une session d'orientation destinée aux nouvelles personnes administratrices de la Caisse sera organisée la veille de l'assemblée annuelle.
  • Une nouvelle brochure décrira les rôles et responsabilités des personnes qui administrent la Caisse de défense et de leurs remplaçantes.

Nous avons tenu des élections en vertu du nouveau règlement adopté l'an dernier à Regina. J'ai été élu président 2004-2006. Richard Blute (Ottawa) a été élu par acclamation président d'assemblée 2004-2005. Dennis Felbel (Manitoba) a été réélu par acclamation trésorier 2004-2005. Les comités ont été cooptés:

  • Comité de planification et des politiques: Nick Baxter-Moore (Brock) - Président. Albert Katz (Western), Diane Peters (Wilfrid Laurier), Robert Rosebrugh (Mount Allison), William Schipper (Memorial) et Michael Wharton (York).
  • Comité des adhésions: David Tindall (Dalhousie) - Président. Angela Lonardo (Memorial), William Osei (Algoma), et Marjorie Ratcliffe (Western).
  • Comité des investissements: Charles Draimin (Concordia) - Président. Larry Hale (UPEI), Jeff Power (St. Mary's) et Sharon Taylor-Henley (Manitoba).

Je remercie avec reconnaissance le personnel de l'ACPPU qui administre la Caisse de défense pour son aide, son soutien et son travail continu et efficace.

En solidarité et très respectueusement,

Jean-Charles Cachon
Président et administrateur (Laurentienne)
Avril 2004