Back to top

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU – Automne 2002

Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
Automne 2002

Je viens de céder la présidence de la Caisse de défense de l'ACPPU à Jean-Charles Cachon, de l'Association des professeurs de l'Université Laurentienne, et j'aimerais profiter de cette occasion pour dire quelques mots.

Quand Martin King était président de la Caisse de défense (1993-96), son syndicat (la University of Manitoba Faculty Association) a fait grève, une grève longue et amère, en octobre 1995. C'était la première fois qu'une grève avait lieu dans l'établissement d'un président ou d'une présidente de la Caisse. C'est à l'occasion de cette grève que sont nés les célèbres « piquets volants ».

Martin a été succédé comme président par Bob Rosebrugh (1996-99). Il y a également eu une grève pénible dans son établissement, l'Université Mount Allison, pendant son mandat, en janvier 1999.

Quand j'ai été élue présidente de la Caisse en octobre 1999, j'étais convaincue qu'une grève ne manquerait pas d'avoir lieu à l'Université Mount Saint Vincent (« Jamais deux sans trois », selon le proverbe français). Toutefois, j'ai réussi à terminer mes trois mandats sans avoir à subir cette pénible expérience (que la MSVUFA a toutefois connue en 1989).

Tout comme les « mauvais gènes » qui sautent parfois une génération sans jamais totalement disparaître, le phénomène d'une « grève dans l'établissement du président ou de la présidente » risque fort de refaire surface cet automne alors qu'une unité de négociations de l'Université Laurentienne, l'Université de Sudbury, se prépare à la grève moins d'un mois après l'élection de Jean-Charles à la présidence de la Caisse.

J'aimerais souhaiter bonne chance à Jean-Charles, en tant que président élu de la Caisse de défense et en tant que président de la LUFAPUL (l'Association des professeurs de l'Université Laurentienne) alors que celle-ci est engagée dans un conflit de travail. J'aimerais encore une fois remercier sincèrement tous ceux et celles qui m'ont aidée au cours des trois années écoulées, en particulier l'ancien président et ancien trésorier Bill Schrank, ainsi que l'ancien président et trésorier actuel Bob Rosebrugh. Également, je remercie très sincèrement le secrétaire de la Caisse de défense, Gord Piché, la coordonnatrice des conférences, Nancy Gordon, et le personnel de l'ACPPU. Je n'aurais jamais été en mesure d'accomplir ma tâche sans leur aide soutenue. J'aimerais également remercier tous les administrateurs de la Caisse pour la confiance qu'ils m'ont accordée lorsqu'ils m'ont élue à trois reprises à la barre de l'association, et qui ont travaillé à mes côtés, dans leurs diverses fonctions, au cours des trois dernières années. Cette expérience a été unique pour moi. Vous m'avez tous énormément appris et de mon côté, j'en ai énormément retiré, personnellement et en tant qu'activiste syndicale. MERCI À TOUS!

Denise Nevo
Présidente sortante et administratrice pour l'Université Mount Saint Vincent
Novembre 2002