Rapport annuel de 1998-1999

Il est nécessaire, une fois de plus, de signaler que l’on a fait appel à la Caisse de défense au cours des six derniers mois pour le versement d’indemnités de grève et de prêts et pour des visites de solidarité à l’intention de collègues en grève. Depuis son dernier rapport au Conseil, la Caisse de défense a concentré ses activités sur la deuxième grève de la Mount Allison Faculty Association en sept ans. En tant que membre de la MAFA, il me semble approprié de profiter de l’occasion pour remercier personnellement les nombreuses associations de tout le Canada qui, grâce à leur soutien financier et moral, ont contribué au succès de la MAFA dans une situation difficile. Grâce aux indemnités de grève que la Caisse de défense a versées et au soutien généreux des autres associations, la grève n’a pas nui à la situation financière de nombre des membres de la MAFA, en particulier les collègues plus jeunes. Nous attendons encore au moins un arbitrage, et peut-être deux, pour conclure l’entente définitive. Toutefois, les gains obtenus avec la nouvelle convention collective signifient que l’appui reçu n’a pas été vain.

Outre l’appui financier offert à la MAFA, la Caisse de défense a fait deux visites de solidarité très réussies et fort appréciées à la MAFA auxquelles ont participé des administrateurs de la Caisse et d’autres universitaires, du Manitoba à Terre-Neuve. Denise Nevo, de l’Université Mount Saint Vincent, a organisé ces visites.

Dans un autre ordre d’idée, positif celui-là, j’ai le plaisir de souligner que l’on n’a pas fait appel à la Caisse depuis mon dernier rapport. Les actifs de la Caisse sont donc passés de 9 674 131 $ à 9 997 005 $ au cours des six derniers mois.

Avec la fin imminente de l’année universitaire 1998-1999, la Caisse de défense n’aura probablement pas besoin d’appuyer d’autres grèves dans les prochains mois. Toutefois, comme en font foi les cinq grèves survenues depuis trois ans, on demandera encore à la Caisse d’intervenir pour offrir son soutien lorsque les négociations collectives achopperont. La situation de l’UCCB qui est sans contrat de travail depuis longtemps est particulièrement critique. De plus, maintes associations amorceront des négociations avant l’automne. La Caisse de défense leur souhaite de réussir à obtenir une convention collective et est prête à les aider au besoin.

Je signale avec plaisir que les affaires courantes et la diffusion de l’information au sein de la Caisse de défense se traitent maintenant par des moyens électroniques, ce qui représente une économie pour les membres. N’oubliez pas de visiter le site w3 de la Caisse de défense à http://defencefund.caut.ca.

Le site de la Caisse de défense a commencé à donner un accès permanent aux sites créés par les associations pendant leur grève. Le site de l’association de Brandon est accessible et celui de la MAFA le sera bientôt.

Le présent rapport est le dernier que je soumets au Conseil à titre de président de la Caisse de défense. Je voudrais faire savoir combien j’ai aimé travaillé avec les administrateurs de la Caisse, en particulier ceux qui ont assumé la trésorerie et la présidence des comités, ainsi qu’avec le personnel de l’ACPPU qui administre la Caisse de défense. Je souhaite au Conseil des délibérations fructueuses qui ont toujours été une expérience éclairante.

Robert Rosebrugh, président
Caisse de défense de l’ACPPU
18 mars 1999